lundi 11 février 2019

Vers une LIGNE 18 plus écologiquement "acceptable" ?

La partie en viaduc de la ligne 18 du métro sur le plateau de Saclay pourrait finalement être réalisée au sol.

D'après le journal Le Parisien du 7 Février, le patron du Grand Paris Express doit faire 10 % d’économies. Parmi les « optimisations », il évoque une mesure choc : la « mise au sol » du tracé, actuellement en viaduc, de la Ligne 18 entre Saclay et Saint-Quentin-en-Yvelines.
Autre idée d'économie, réaliser des gares plus modestes….  Tout y passe : des réductions de taille, des suppressions d’accès, le nombre d’ascenseurs et d’escalators revu à la baisse, la réduction du nombre de postes d’accueil, de commerces ou de toilettes.
L'ASEM estime que ces mesures - si elles étaient décidées - seraient écologiquement plus acceptables que l'affreux viaduc ou les gares énormes de Guyancourt et Satory (en prenant ces deux-là comme exemple). A suivre...

3 commentaires:

  1. Le point de vue, rédigés en 2016, du groupe d'élus "Unis pour Guyancourt" sur le tracé de la ligne 18 :
    * https://unispourguyancourt.com/2016/04/09/declaration-conseil-municipale-84-metro-ligne-18/
    * https://unispourguyancourt.com/2016/03/31/enquete-publique-ligne-18-avis-upg/

    Nous militions (déjà!) pour un tracé ne passant pas sous la vallée de la Bièvre.

    Fort de l'avis du Commissariat Général à l'Investissement (CGI : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/05/avis_cgi_ligne_18_gpe.pdf), qui est défavorable sur la phase II de cette ligne, nous pensons même qu'un 'simple' tramway ferait sans doute l'affaire. Ce qui permettrait, très probablement, sur la base de notre tracé alternatif, de ré-utiliser le tracé du transport en commun en site propre (TCSP) existant.
    Que d'économies et une bien meilleure desserte de SQY, en perspective.
    Au plaisir d'en discuter avec vous.
    unispourguyancourt@gmail.com

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. en effet s'il est encore temps d'intervenir dans les projets de l'état, nous pourrions retenir cette option bien plus acceptable pour l'environnement, l'économie et le bien de tous.

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