mercredi 27 novembre 2024

Assemblée Générale ASEM 2024

Notre AG a eu lieu vendredi 22 novembre 2024 à l'Espace Yves Montand à Guyancourt de 19h30 à 22h30. Voici quelques photos en attendant le Compte-Rendu complet.





samedi 26 octobre 2024

ASSEMBLEE GENERALE ASEM 2024 - 22 NOVEMBRE

 

Date: vendredi 22 novembre

 

Lieu: Espace Yves Montand, rue Neil‐Armstrong à Guyancourt

 

Horaires: ouverture à 19h30

20h: Assemblée Générale statutaire

21h: Présentation par M. Hervé CARDINAL (SIAVB) de la situation hydrologique en vallée de la Bièvre en cette année pluvieuse

Durant l'Assemblée Générale statutaire, nous verrons:

- Nos actions 2024 sur le terrain:
  • 1000 arbres plantés 
  • des nouveaux mobiliers forestiers installés aux étangs de la Minière
  • évacuation de l'ancienne décharge sauvage en parcelle 49 de la forêt
- Nos perspectives 2025 : 2 beaux projets à découvrir

- Et les sujets qui fâchent (ou pas): la fermeture des étangs aux véhicules à moteur, le projet de construction d'un lieu de culte sur une parcelle agricole et l'exploitation forestière en forêt domaniale de Versailles.

Préinscription à l'Assemblée Générale recommandée à l'adresse asem.guyancourt@gmail.com

6ème Anniversaire du MANIFESTE du TRONCAIS pour sauver l'ONF

Le 25 octobre 2018, l'association SOS FORET FRANCE née d'une intersyndicale forestière, rédigeait ce MANIFESTE à l'adresse des décideurs:

« La planète Terre n’a pas besoin d’émissions de CO2 supplémentaires. Elle a besoin de résilience et de forêts qui la refroidissent. » C’est en ces termes que le 25 septembre 2017, 190 scientifiques de la communauté internationale [1] ont interpellé les responsables de l’Union Européenne, posant ainsi en termes clairs l’enjeu vital pour la biosphère d’une gestion forestière réellement durable.

La forêt n’est pas un objet de spéculation financière de court terme...."

Lire la suite.

6 ans après, l'ONF continue de s'enfoncer et la forêt publique française avec.

lundi 30 septembre 2024

Ramassage de verre record en parcelle 49 !

Ramassage record ce samedi 28 septembre: 1350 kg de verre, ferraille et porcelaine ! C'est l'opération de ramassage la plus importante depuis la découverte de la décharge par Rosemary en octobre 2019. 

25 bénévoles ont participé à l'opération sur la parcelle 49. 6 autres personnes ramassaient plus bas autour des étangs.
La parcelle 49 en contrebas de CHALLENGER a servi de décharge sauvage au XXème siècle (et peut-être même avant) lorsque la parcelle n'était pas boisée. Les arbres n'existent que depuis 1987, date de la construction de CHALLENGER, le siège social du groupe BOUYGUES. Nous estimons à 60 tonnes le poids de détritus semi-enterrés, et qui réapparaissent en surface à chaque pluie. Depuis le 1er ramassage en octobre 2019, nous avons extrait un peu plus de 5 tonnes de débris. Nous reviendrons en avril 2025 puisque du verre aura émergé d'ici là !

1727532383253.jpg
9h30 devant l'ancienne ferme de Bouviers
1727532359350.jpg
nettoyage en parcelle 49
1727532332395.jpg
Résultat final: 82 sacs (15kg en moyenne) entassés en moins de 3 heures!

Merci en particulier aux coureurs du MASC de Saint-Cyr-L'Ecole et à l'Amicale Laïque de Guyancourt qui étaient en nombre ce matin.
Nous pouvons toujours espérer être moins seuls à nous soucier de nettoyer la Nature (si par exemple la ville de Guyancourt nous donnait un coup de main). 
En attendant, nous alertons comme nous le pouvons les pouvoirs publics et les pollueurs présumés. La Maison BOUCHERON (le fameux parfumeur du 26 Place Vendôme) à qui nous avons adressé un courrier en avril ne nous a toujours pas répondu ...

dimanche 22 septembre 2024

La décharge de verres aux étangs de la Minière: lettre au parfumeur-pollueur

En 2018, l'ASEM était alertée par une conseillère municipale, bénévole lors d'une opération de nettoyage des étangs de la Minière, sur l'existence d'une décharge sauvage située parcelle 49 de la forêt, non loin de CHALLENGER (siège du groupe BOUYGUES). Depuis l'ASEM a réalisé 7 opérations de nettoyage de la parcelle et la ville de Guyancourt une seule. Un poids total de 3.5 tonnes de morceaux de verre mais aussi de ferraille et de porcelaine a été prélevé. Situés sur un terrain en forte pente, et à cause de l'érosion du sol, les morceaux de verre remontent régulièrement en surface. Et le verre se trouve sur la couche superficielle profonde de 50cm. Nous estimons à 60 tonnes le poids des détritus (verre + ferraille) enterrés et ressortant progressivement du sol à chaque pluie. 

Cette décharge sauvage date de la fin du XIXème siècle et s'est prolongé jusqu'en 1987, date de la construction de CHALLENGER et de la plantation d'arbres. Nous avons retrouvé des fioles de parfum et de pharmacie de cette époque. Un nom imprimé dans le verre de certains flacons était régulièrement retrouvé: le grand parfumeur Boucheron situé 26 Place Vendôme, Paris. En avril 2024 l'ASEM écrivait une lettre à la maison Boucheron. Nous attendons toujours sa réponse. Nous vous dévoilons la lettre.

Samedi 28 septembre, l'ASEM organise une 8ème opération de nettoyage sur le chantier parcelle 49. Venez nous aider.

jeudi 12 septembre 2024

Les raisons de la fermeture des étangs de la Minière aux véhicules

L'article paru dans les Nouvelles de Versailles du mercredi 11 septembre explique parfaitement quelles sont les véritables raisons de la fermeture du site des étangs de la Minière.


L'article est à lire en ligne et entièrement (et gratuitement) sur ce lien.
Ou sur celui-là (sans la pub)

dimanche 28 juillet 2024

Renouvellement du mobilier forestier aux étangs de la Minière

L'ASEM annonce avec un immense plaisir l'installation de 17 éléments tout neuf de mobilier forestier autour des étangs de la Minière: 14 bancs, 2 tables de pique-nique et 1 pupitre.

Notre association avait présenté son projet de renouvellement du mobilier forestier avant l'été 2022 dans le cadre du Budget Participatif Écologique de la Région Ile-de-France. En septembre 2022, les votes du public (dont le votre) ont désigné notre projet parmi les lauréats. En septembre 2023, les 17 éléments de mobilier étaient fabriqués et livrés à la maison forestière de Saint-Cyr-L'Ecole. Prêts à être installés. Mais une campagne importante d'exploitation forestière en forêt domaniale a retardé de plusieurs mois leur installation. Finalement, courant juillet, les éléments forestiers ont pu être installés par l'équipe technique de l'Office National des Forêts.

les 2 tables de pique-nique près du ru Robert

le pupitre en remplacement de l'ancien totem près de la roselière

Il reste encore de vieux bancs et de vieilles tables de pique-nique aux étangs. Il est prévu de les remplacer lors d'une seconde installation (projet numéro 2 lauréat du BPE) qui, espérons le, pourra se faire d'ici fin 2025 (4 tables et 8 bancs).


mardi 9 juillet 2024

La fermeture définitive de la route forestière des étangs de la Minière à la circulation automobile

Par un Communiqué reçu le 2 juillet 2024, l'ONF (Office National des Forêts) nous apprend la fermeture définitive de l'accès aux étangs de la Minière depuis la RD91:

Cette décision est intervenue suite à un incident survenu début mai sur le portique d'entrée de la route forestière. Le portique avait été largement endommagé, probablement par un véhicule, sans que l'on sache s'il s'agissait d'un acte volontaire. Aucune solution de financement pour le remplacement de ce portique n'a été trouvée par l'ONF. Depuis le 1er juillet, le portique a été remplacé par une simple barrière en bois fermant l'accès au site pour tout véhicule (sauf bien sûr les véhicules de service, pompiers, ONF, urgences).

A noter que l'ONF indique que cette décision est prise "afin de sécuriser les parkings et de rendre une plus grande quiétude à la forêt en limitant les véhicules et les incivilités."

L'accès au site des étangs de la Minière reste possible à partir de différents points:

  • parking dit "Geneste" se trouvant de l'autre coté de la RD91 (avenue Léon Blum à Guyancourt);
  • parking des 3 Mousquetaires, rue du Moulin Renard à Guyancourt
  • rue des Sangliers à Bouviers

Le site des étangs de la Minière reste bien entendu accessible à pied ou en vélo pour tous. 

lundi 6 mai 2024

Du verre....comme s'il en pleuvait !

Des tonnes et des tonnes de morceaux de verre !

La parcelle 49 de la forêt domaniale de Versailles, prés de Bouviers, a servi il y a sans doute plus d'un siècle d'énorme décharge pour les maisons de parfums et produits de beauté parisiennes. 

L'inscription sur ce flacon indique 26 Place Vendôme. A Paris, c'est l'adresse de la Maison de parfums BOUCHERON

Les bénévoles de l'ASEM viennent de ramasser 500 Kg de verre bien coupant ce samedi 4 mai. Cela porte à 4 tonnes le poids total ramassé à cet endroit depuis 2019, en 9 opérations.
Les violents orages érodent le sol et font réapparaitre tous les ans une nouvelle quantité phénoménale de morceaux de verre. On en viendra à bout un jour ou l'autre de cette décharge !!
 


vendredi 29 mars 2024

Pétition pour les forêts franciliennes

Parce que les forêts franciliennes sont surexploitées;

Parce que leur préservation participe à la lutte contre le réchauffement climatique;

Parce qu'elles jouent un rôle prépondérant dans le domaine de la santé publique;

Parce qu'elles sont menacées aussi par le dérèglement climatique;

Parce qu'elles sont considérées à tort comme une ressource renouvelable alors qu'il faut 100 ans pour faire un arbre et quelques secondes seulement pour le tronçonner;

Parce que l'arbre est la demeure indispensable à toute biodiversité;

L'ASEM demande à tous de signer la Pétition en faveur des Forêts Franciliennes

www.change.org/SauvegardonsForetsIDF

Nous vous remercions infiniment pour ce geste.

Le Vieux Chêne de la Forêt de la Minière (Guyancourt) 4 siècles de vie et coupé en 2016


mercredi 27 mars 2024

La Plantation dans le Journal

Article des Nouvelles de Versailles du mercredi 27 mars: 1000 arbres plantés en 12 mois et 3 plantations. La reforestation est une action bonne pour la Planète. L'ASEM continuera ses plantations en obtenant des subventions de la Région Ile-de-France.



samedi 23 mars 2024

Une plantation pour la Planète

Opération plantation parfaitement réussie aux Bas-Pré, Jouy-en-Josas, le long de la rivière Bièvre.

Les 300 arbres ont été plantés en un temps record: une matinée a suffit, grâce à tous les bénévoles-planteurs venus à l'appel de ce 23 mars 2024. La météo ensoleillée fut une belle surprise et une bonne motivation.
Nous étions 45 à bêcher, planter, passer les manchons, taper les piquets...sans oublier l'indispensable préparation en amont de Catherine, Daniel, Gilles et Hervé pour le traçage des parcelles et répartition des essences ... entre autres !
Merci à l'équipe des scouts de Vélizy-Jouy-Les Loges-Buc pour son aide précieuse et efficace.
Cette opération a été rendue possible :
1) grâce au Budget Participatif Écologique de la Région Ile-de-France qui a choisi de financer le projet de plantation de l'ASEM.
2) grâce à l'accord du SIAVB pour prêter son terrain des Bas-Pré à cette plantation

Une partie de l'équipe des planteurs-bénévoles du 23 mars 2024




mardi 5 mars 2024

Le SDRIF 2040 en enquête publique jusqu'au 16 mars

Savez-vous ce qu'est le SDRIF 2040 ?

Cet acronyme signifie Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France.

Le SDRIF est le document essentiel qui réglemente l'usage des sols et la protection de l'environnement en Ile-de-France. L'enquête publique se termine le 16 mars et il est important que chacun s'exprime sur une idée de l'aménagement du territoire à l'horizon 2040. 

Or le SDRIF prévoit d'être "hors-la-loi" puisqu'il déroge à la loi CLIMAT et RESILIENCE qui prévoit pourtant la sobriété en matière de consommation d'espaces naturels et une trajectoire ZAN (Zéro Artificialisation Nette) à l'horizon 2050.

L'ASEM, association agréée pour la protection de l'Environnement, a déposé son Avis et demande que la loi soit appliquée, partout en France et surtout en Ile-de-France, région déjà la plus artificialisée et la plus peuplée du territoire.

A savoir: Par tranche de dix années, le rythme de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers doit être réduit de moitié par rapport à la consommation réelle de ces espaces observée au cours des dix années précédentes.

Retrouver l'Avis de l'ASEM.

Déposer son Avis.

vendredi 23 février 2024

Grande Plantation samedi 23 mars

L'ASEM est lauréate d’un budget participatif Écologique de la Région IDF.

Une partie des fonds a servi à planter l'an dernier une haie de 500 arbustes et 150 arbres fruitiers à Magny-les-Hameaux à la Ferme de la Closeraie. 

La seconde partie servira le 23 mars à planter 300 arbres aux Bas-prés à Jouy en Josas. Cet espace récemment reméandré par le SIAVB est à présent un magnifique paysage de nature et de biodiversité  qui contraste avec l'ancienne Bièvre jadis emprisonnée dans un triste canal de béton.


Pour réaliser cette opération, l’ASEM a besoin de planteurs-bénévoles, c’est pourquoi nous faisons appel à vous.


Cet événement est programmé 


samedi 23 mars 2024 aux Bas-Prés à Jouy-en-Josas.