Ligne 18 du Métro Automatique: les travaux avancent à Guyancourt et la Nature recule

 A Guyancourt, la construction de la Ligne 18 du Métro Automatique se poursuit et la nature recule toujours…

Le chantier hors norme de la Ligne 18 à Guyancourt est prévu jusqu’en 2030. Une gare et 3 puits de secours (« ouvrages annexes »), auxquels s’ajoutent le creusement du tunnel et en parallèle un quartier d’habitation (baptisé par la ville « quartier des Savoirs »). Ces travaux vont modifier les paysages, marquer le quotidien des riverains et continuent d’interroger sur leur pertinence. Car structurer la région doit-il obligatoirement se faire au détriment de l’environnement ? L’ASEM – à sa demande - a ainsi rencontré la SGP (Société des Grands Projets, ex-Société du Grand Paris) le 11 avril 2024 dans les bureaux d’Agri-Obtention. L’ouvrage « OA20 Minière » en bordure de forêt et en zone classée Agricole dans le PLUI nous a été présenté de façon très professionnelle, mais peu rassurante en ce qui concerne la volonté de la SGP de compenser les impacts sur l’environnement. On imperméabilise 4500 m² de terres agricoles ? Réponse de la SGP : on va renaturer un vieux terrain de tennis devenu obsolète. Pour rappel, la surface d’un terrain de tennis est 260 m². On est loin du compte. La Mairie a demandé à la SGP de planter une haie sur 900 mètres linéaires ? oui, mais ce sera le long de la future mosquée construite en plein champ ! on voit que, de part et d’autre, que ce soit les aménageurs ou les élus, la préservation de la nature n’est pas une priorité. Pour rappel aussi, nous sommes en 2024, le dérèglement climatique continue son travail de sape, l’urgence climatique nécessite une remise en question de nos activités humaines, et enfin, ceci n’est pas une blague.

L’ASEM a déposé un recours administratif contre la Déclaration Préalable aux travaux de l’OA20.

L'ASEM demande à tous les citoyens concernés par l'écologie de saisir l'occasion de s'élever contre ce gâchis en écrivant aux élus de Guyancourt !

Le chantier de la future gare de Guyancourt en avril 2024

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