lundi 30 septembre 2024

Ramassage de verre record en parcelle 49 !

Ramassage record ce samedi 28 septembre: 1350 kg de verre, ferraille et porcelaine ! C'est l'opération de ramassage la plus importante depuis la découverte de la décharge par Rosemary en octobre 2019. 

25 bénévoles ont participé à l'opération sur la parcelle 49. 6 autres personnes ramassaient plus bas autour des étangs.
La parcelle 49 en contrebas de CHALLENGER a servi de décharge sauvage au XXème siècle (et peut-être même avant) lorsque la parcelle n'était pas boisée. Les arbres n'existent que depuis 1987, date de la construction de CHALLENGER, le siège social du groupe BOUYGUES. Nous estimons à 60 tonnes le poids de détritus semi-enterrés, et qui réapparaissent en surface à chaque pluie. Depuis le 1er ramassage en octobre 2019, nous avons extrait un peu plus de 5 tonnes de débris. Nous reviendrons en avril 2025 puisque du verre aura émergé d'ici là !

1727532383253.jpg
9h30 devant l'ancienne ferme de Bouviers
1727532359350.jpg
nettoyage en parcelle 49
1727532332395.jpg
Résultat final: 82 sacs (15kg en moyenne) entassés en moins de 3 heures!

Merci en particulier aux coureurs du MASC de Saint-Cyr-L'Ecole et à l'Amicale Laïque de Guyancourt qui étaient en nombre ce matin.
Nous pouvons toujours espérer être moins seuls à nous soucier de nettoyer la Nature (si par exemple la ville de Guyancourt nous donnait un coup de main). 
En attendant, nous alertons comme nous le pouvons les pouvoirs publics et les pollueurs présumés. La Maison BOUCHERON (le fameux parfumeur du 26 Place Vendôme) à qui nous avons adressé un courrier en avril ne nous a toujours pas répondu ...

dimanche 22 septembre 2024

La décharge de verres aux étangs de la Minière: lettre au parfumeur-pollueur

En 2018, l'ASEM était alertée par une conseillère municipale, bénévole lors d'une opération de nettoyage des étangs de la Minière, sur l'existence d'une décharge sauvage située parcelle 49 de la forêt, non loin de CHALLENGER (siège du groupe BOUYGUES). Depuis l'ASEM a réalisé 7 opérations de nettoyage de la parcelle et la ville de Guyancourt une seule. Un poids total de 3.5 tonnes de morceaux de verre mais aussi de ferraille et de porcelaine a été prélevé. Situés sur un terrain en forte pente, et à cause de l'érosion du sol, les morceaux de verre remontent régulièrement en surface. Et le verre se trouve sur la couche superficielle profonde de 50cm. Nous estimons à 60 tonnes le poids des détritus (verre + ferraille) enterrés et ressortant progressivement du sol à chaque pluie. 

Cette décharge sauvage date de la fin du XIXème siècle et s'est prolongé jusqu'en 1987, date de la construction de CHALLENGER et de la plantation d'arbres. Nous avons retrouvé des fioles de parfum et de pharmacie de cette époque. Un nom imprimé dans le verre de certains flacons était régulièrement retrouvé: le grand parfumeur Boucheron situé 26 Place Vendôme, Paris. En avril 2024 l'ASEM écrivait une lettre à la maison Boucheron. Nous attendons toujours sa réponse. Nous vous dévoilons la lettre.

Samedi 28 septembre, l'ASEM organise une 8ème opération de nettoyage sur le chantier parcelle 49. Venez nous aider.

jeudi 12 septembre 2024

Les raisons de la fermeture des étangs de la Minière aux véhicules

L'article paru dans les Nouvelles de Versailles du mercredi 11 septembre explique parfaitement quelles sont les véritables raisons de la fermeture du site des étangs de la Minière.


L'article est à lire en ligne et entièrement (et gratuitement) sur ce lien.
Ou sur celui-là (sans la pub)