lundi 23 avril 2018

Un Nettoyage de Printemps ou un Appel à l'Aide ?

Le dimanche 22 Avril, de 10h00 à 13h00, les bénévoles de l'ASEM se sont retrouvés aux bois des Garennes, des Roussières et au Petit bois de la Grille (ou bois de Bouviers) pour une opération de nettoyage.
En ce dimanche de vacances de Pâques, un petit groupe de 23 bénévoles a répondu à notre appel.
Mais en 3 heures, le petit groupe a extirpé des sols des cadavres métalliques de toute sorte: bidons rouillés, grillages usagés, machines à écrire des années 70, pneus.... Et autres meubles pourris, cafetière électrique, bouteilles de toutes les marques et de tous les ages. Visiblement ces endroits n'ont pas été nettoyés depuis 50 ans voire plus...
Il s'agit en particulier des bois de chaque coté de la rue Allviger et Lanot qui descend vers Bouviers. Il est vraisemblable que lors du développement de Guyancourt, ces bois (en était-ce à l'époque ?) aient servi plus ou moins de décharge.
Aujourd'hui le travail de nettoyage de ces quelques hectares de nature est énorme. La photo montre ce que 23 personnes ont retiré en 3 heures. Il faudrait 10 fois (50 ?) cet effort pour nettoyer véritablement le site.

La petite équipe a réalisé un travail colossal en 3 heures...il faudrait au moins 10 fois cet effort pour finir de nettoyer le site!

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Il y avait également beaucoup de déchets du coté du bois des Roussières. Intéressant d'avoir changé de coin de nettoyage pour une fois car les coins ratissés étaient effectivement très sales.
    On trouve vraiment de tout comme déchet mais c'est général à toute la région et j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Les lisières des routes sont très salles et les déchets sont entrainés par le vent et la pluie et se retrouvent ensuite en partie dans les forêts et lacs.

    Il y a beaucoup de poubelles disposées un peu partout mais :
    - beaucoup sont pleines et donc les déchets débordent et se retrouvent éparpillés un peu partout aux alentours
    - la plupart ne comportent pas de couvercle et donc les corneilles et animaux sauvages se servent allègrement en dispersant beaucoup de déchets

    Il y a beaucoup d'employés municipaux qui entretiennent les espaces verts de la ville nouvelle (tonte des pelouses, élagage des arbres). Dommage qu'une partie de ces agents ne consacrent pas plus de temps au ramassage des déchets car en quelques heures de temps, on ramasse une quantité phénoménale de déchets pour laisser place nette ce qui est plus agréable à vivre.


    RépondreSupprimer