A tous les Défenseurs de l'Environnement,
une nouvelle Enquête Publique sur la LIGNE 18 du Métro Automatique s'est déroulée du 10 juin au 10 juillet 2018. Elle a eu comme objet la Demande d'Autorisation Environnementale.
La Ligne 18, on le rappelle, est prévue relier Orly à Saclay en 2027 (tronçon en souterrain), puis Saclay à Versailles Chantiers en 2030.
C'est ce 2ème tronçon qui a fait l'objet d'une étude attentive de notre association: il traverse le Plateau de Saclay en aérien (viaduc) sur 14km, puis repasse en souterrain par Guyancourt gare, sous les étangs de la Minière, Satory gare et rejoint Versailles Chantiers.
Rappelons encore que l'Enquête d'Utilité Publique a eu lieu en 2016. Notre association, globalement favorable aux transports en commun, avait fortement critiqué l'urbanisation et la consommation des terres agricoles que le projet de Métro générera. Malgré une très forte opposition du public, la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) avait quand même été validée.
Cette nouvelle Enquête Publique a tenté de nous prouver que les impacts environnementaux sont mineurs.
Il n'en est rien.
Nous avons parcouru les 684 (!) pages de l'Etude d'Impact et nous avons trouvé un tissu d'incohérences dont le but est très clair: les impacts environnementaux très réels dus à la construction de la Ligne 18, de ses 10 gares, de ses 34km de voie, de ses 24 puits d'accès de ses 14 km de viaduc sont systématiquement minimisés.
Vous trouverez notre Avis en cliquant sur ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire