samedi 26 mars 2022

L'ONF l'annonce: le dépérissement rapide des arbres va changer le visage de nos forêts

Le 24 mars, l'ONF nous conviait à un webinar consacré à l'impact du réchauffement climatique sur les forêts franciliennes.

La description est plutôt sombre. Plus de 30% des châtaigniers sont déjà atteints de la maladie de l'encre et leur avenir est plus qu'incertain en Ile-de-France. C'est la même chose pour les hêtres et les pins sylvestres, très atteints par le desséchement. Le chêne est plus résistant, mais souffre également du réchauffement climatique. Les érables et les frênes sont atteints de maladies qui obligent les forestiers à les prélever localement.

La forêt domaniale de Versailles (1037 hectares) est constituée (relevé datant de 2009) de 45% de chênes, 30% de châtaigniers, 7% de hêtres, 5% de frênes, 6% d'autres feuillus et 3% de résineux (pin sylvestre dominant). 4% de la surface de la forêt est non boisée (les étangs notamment).

L'ONF gère 30% des forêts franciliennes. 70% sont des forêts privées. D'une façon générale, la forêt francilienne gérée par l'ONF est constituée de 85% de feuillus et 15% de résineux. 

L'ONF sera amené ces prochaines années à abattre de nombreux arbres pour ces raisons sanitaires. Des coupes rases seront réalisées et déchireront le paysage de la forêt. Des plantations d'espèces résistantes seront effectuées, mais sans garantie de succès. 

Les experts sont plutôt pessimistes et l'intervention de l'homme serait plus que jamais nécessaire. 

Nos forêts vont changer de visage. C'est une quasi certitude.

Retrouvez le webinar sur ce lien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire