Un débat sous forme de Table Ronde a eu lieu vendredi 3 juin à Guyancourt. Cet événement organisé par notre association avait pour but de réunir le Directeur de l'ONF (Agence Ile-de-France Ouest) Michel Béal et les représentants associatifs de différentes forêts (Versailles, Meudon, Fausses Reposes, la Malmaison et Fontainebleau). Le débat fut parfois tendu car nombreux sont les reproches faits par les associations vis à vis de la gestion sylvicole opérée par l'établissement public qui a tenté, par la voie de son Directeur, de répondre à ces questions les unes après les autres.
Une grande source d'incompréhension concerne les coupes rases que l'on voit encore malgré le passage depuis 2017 à la gestion en futaie irrégulière dans nos forêts. Malheureusement, comme l'a expliqué Michel Béal, la crise sanitaire est venue télescoper ce changement de gestion. Les coupes sanitaires sont des coupes rases appliquées sur les peuplements malades comme les châtaigniers (maladie de l'encre), les frênes (chalarose) ou les érables (maladie de la suie).
Une autre source d'inquiétude concerne le volume de récolte en Ile-de-France. Le document planificateur 2019-2029 (le PRFB) mentionne une augmentation des récoltes entre +17% et +37%. M.Béal a confirmé qu'il n'y aurait aucune augmentation globale des récoltes en forêts publiques, même si des variations subsisteraient d'un massif à l'autre. Ces chiffres ne concerneraient que les forêts privées qui représentent 67% de la surface forestière en Ile-de-France.
Le Directeur de l'ONF reconnait d'autre part que si l'Homme a besoin de la forêt, la Forêt n'a pas besoin de l'Homme pour se régénérer. Une phrase qui a tout son sens et qui résume à elle seule toutes les contradictions de la gestion sylvicole française.
Les présentations sont disponibles sur les liens suivants:
Présentation Forêt de Fausses Reposes
Présentation Forêt de Versailles
Présentation Etangs de la Minière
Présentation par Michel Béal Les Forêts Domaniales péri-urbaines en IdF
Vidéos pour la forêt de la Malmaison:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire