Une trentaine de bénévoles de l'ASEM ont participé à la matinée de nettoyage. Description de l'opération:
- les plastiques bleus de protection de la parcelle 53 (vers les anciens bâtiments de l'INRA) ont été enlevés
- la réserve biologique OPIE a été nettoyée
- les premières bâches en géotextile près de CHALLENGER ont été retirées
- la lisière de forêt près des tennis a été en partie nettoyée mais révèle énormément de détritus aujourd'hui sous les ronces et difficilement accessibles. Un poteau en ferraille lesté par une boule de béton (le tout pesant environ 80 kg) a même été descendu sur une centaine de mètres vers 13h !
Nous n'avons pas touché à la décharge de verres près de CHALLENGER car une opération spéciale y est prévue dans quelques jours.
Les étangs de la Minière sont progressivement en meilleur état de propreté grâce à l'implication, le temps passé et l'énergie dépensée durant ces opérations menées d'année en année. Il reste à gagner la partie de la décharge de verre. Il y en a encore pour des tonnes à ramasser. Cette décharge existe depuis des lustres (des flacons à pharmacie datent d'avant la 2ème guerre mondiale). Des restants de vaisselle ont dû encore être déversés à l'époque du chantier de CHALLENGER en 1986-87. La forêt a poussé par-dessus la décharge et aucun engin ou pelle mécanique ne peut aider sans casser les arbres. Alors on y va à la main !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire