dimanche 1 octobre 2023

Les scouts marins viennent en aide à l'ASEM pour nettoyer les alentours des étangs

 

Les scouts marins de Guyancourt

Les nettoyeurs de l'ASEM

Beaucoup de déchets une fois de plus ont été ramassés autour des étangs de la Minière , ce dimanche 1er octobre ensoleillé. Le niveau de l'eau du Moulin Renard est descendu de près de 50cm depuis début septembre. De quoi découvrir les berges sur plusieurs mètres et laisser apparaitre pas mal de déchets. Les scouts marins de Guyancourt et les bénévoles de l'ASEM ont fait un sacré boulot!

  • Un scout demande: Pourquoi y-a-t-il un grillage ici (en désignant l'espace dit "OPIE" ou "ancienne baignade") 
  • L'ASEM: c'est une réserve de biodiversité, dédiée à la nature et interdite au public. C'est une façon de voir comment la nature pousse sans l'action ou interaction de l'homme.
  • Un jogger s'arrête et demande: mais qui peut jeter ses déchets dans la forêt ou en pleine nature ? çà me dépasse.
  • L'ASEM: ce matin, des centaines de promeneurs se sont retrouvés autour des étangs et sont venus profiter du soleil, et pique-niquer parfois. L'après-midi puis le soir, d'autres centaines de visiteurs viendront. Cela signifie des centaines de voitures sur les parkings et sur les routes forestières d'accès. Il suffit de quelques incivilités et les traces ne s'effacent pas comme par magie.
  • Une dame demande: pourquoi certains arbres ont une croix rouge sur l'écorce ?
  • L'ASEM: les arbres marqués en rouge sont destinés à être coupés par l'ONF - Office National des Forêts. 
  • La dame: pourquoi l'ONF coupe-t-elle les arbres ? cette forêt n'est-elle pas protégée ?
  • L'ASEM: c'est une forêt domaniale. Elle appartient à l'Etat. Tous les arbres sont la propriété de l'ETAT et c'est l'ONF qui est chargé de récolter la ressource en bois. En d'autres termes, l'ONF est chargé de couper les arbres afin de vendre le bois et de pouvoir s'autofinancer.  Depuis quelques années, l'ONF n'est plus subventionné par l'Etat et n'a que les arbres comme ressource financière.
Ces questions et d'autres encore interpellent. Le rôle de l'ASEM est d'informer, mais aussi de proposer et d'agir. Préserver la planète, une opération perdue d'avance ? pas pour l'ASEM en tout cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire