Guyancourt - Pour la Ligne 18 du Métro Automatique, c’est l’entrée en piste !
La roue de coupe du tunnelier a fait son entrée sur le
chantier de la gare de Guyancourt en ce mois de Novembre 2023. C’est dire si le
projet avance à grands pas. Dès 2024, le tunnelier, une fois assemblé de tous
ses éléments, commencera à creuser le passage souterrain entre les gares de
Guyancourt et Satory. Distance d’à peine 4 km, mais passage sous la vallée de
la Bièvre avec dénivelé négatif de 40m et des pentes à 7%.
Ici, les chantiers démarrent de toute part : celui de la
gare de Guyancourt, celui de la gare de Satory, les nouvelles pistes d’essais
moteurs, encore à Satory, et la préparation des ouvrages annexes. Seule la ZAC
de Guyancourt est encore en attente de l’enquête publique. Une enquête publique
parcellaire est aussi ouverte du 20 novembre au 9 décembre sur les communes de
Guyancourt et Versailles afin de déterminer puis de les exproprier les
propriétaires des parcelles impactées en surface et en sous-sol (tréfonds).
L’emplacement des 6 ouvrages annexes dans la traversée des
communes de Guyancourt et de Versailles (puits d’accès présents tous les 800m),
dans des zones agricoles ou forestières ou à leurs abords immédiats, obligent
les associations à redoubler de vigilance. Par exemple, l’emprise de l’OA20 sur
une zone agricole serait compensée - selon la Société du Grand Paris que l’ASEM
a interrogée - par une renaturation au niveau local. Et l’emprise excessive de
l’OA23 sur le plateau Saint-Martin en forêt de Versailles est toujours l’objet
d’une réserve de la commission d’enquête.
Enfin, si vous constatez une nuisance pendant ces travaux,
vous pouvez toujours contacter Mohamed Mmadi au 07 61 33 26 27 !
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