Conclusions de l’Avis de l’ASEM :- Le projet de la Ligne 18 tronçon Ouest est un projet d’urbanisation. La réalisation de la Ligne 18 déclenchera l’urbanisation de la région, à commencer par les projets de construction des quartiers de Satory et de Guyancourt. A l’inverse, sans Ligne 18, les projets urbains n’auront pas lieu. L’ASEM est POUR les Transports en Commun tant qu’ils ne créent pas l’urbanisation. Et l’Ile de France est déjà très largement urbanisée. Dans un contexte de crise sanitaire (tendance au télétravail) et de Transition Ecologique, ce projet n’apporte aucune solution à ces 2 problèmes de société. L’ASEM considère que le projet de Ligne 18 (tronçon Ouest) ne peut pas être déclaré d’utilité publique en 2021.
- L’évaluation socio‐économique basée sur des prévisions en 2050 fait l’impasse sur les conséquences des crises sanitaires et climatiques. L’ASEM considère que cette évaluation doit être revue en totalité en intégrant les risques liés au contexte de crise.
- L’étude d’impact sous‐estime les projets d’urbanisation majeurs que sont les ZAC de Satory et de Guyancourt. L’ASEM considère que cette étude d’impact doit être amendée avec une meilleure prise en compte des projets urbains.
L’ASEM demande :- Une suspension du projet de Ligne 18 (tronçon Ouest)
- Le maintien du TCSP sur ce tronçon.
- Une remise à plus tard (sortie de crise sanitaire et climatique) d’une nouvelle Enquête Publique portant sur un projet en phase avec le contexte de crises.
Retrouvez l'Avis complet de l'ASEM sur ce lien.
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