Depuis le printemps 2020, le chemin rural CR1 descendant vers l'étang du Moulin Renard (ce chemin prolonge la rue du Moulin Renard longeant le cimetière paysager et le centre sportif des 3 Mousquetaires) est fortement dégradé suite à de violentes intempéries. Des barrières sont visibles le long du chemin et des panneaux ont également été installés par les services techniques de la ville de Guyancourt afin de prévenir d'un danger. Il faut dire que le chemin est en forte pente, et le ciment mis en place il y a une petite dizaine d'années (nous situons les derniers travaux en 2012 ou 2013 sans que les services techniques ne puissent nous le confirmer) est extrêmement détérioré, laissant place à de profondes ornières des 2 cotés.
Notre association a analysé la cause et a envoyé aux services techniques l'étude faite et ses recommandations pour la remise en état. Lors de fortes pluies (à partir de précipitations d'une intensité de 15mm d'eau sur un épisode de 30 minutes pour un sol déjà gorgé d'eau, ou d'une heure pour un sol encore sec), l'eau du champ dit de la "petite Minière" se dirige vers un entonnoir précisément situé au niveau de l'ouvrage mis en place lors des derniers travaux. Or l'ouvrage qui est sensé absorber le débit d'eau à travers une canalisation de 60mm de diamètre est obturé par des branchages, des pierres, des racines et de la terre (ce n'est pas la canalisation qui est bouchée, c'est l'ouvrage en béton situé juste en amont et équipé d'une grille métallique qui était devenu inopérant au fil des années et du manque d'entretien). Le torrent d'eau sautait par dessus l'ouvrage et se précipitait sur le chemin, l'érodant d'averses en averses.
Le 11 juillet, les bénévoles de l'ASEM ont nettoyé l'ouvrage bouché. 2 jours plus tard, une violente pluie (15 mm de précipitation) faisait son apparition. Une vidéo prise à ce moment-là (le 13 juillet 2021) montre que l'ouvrage est devenu partiellement opérant, ne laissant échapper qu'un faible torrent d'eau : https://youtu.be/DUU6MCfG940
Je tiens à préciser que la Ville de Guyancourt a en effet rejeté le soutien au projet participatif proposé pour ce sujet, pour des raisons juridiques. En effet l'ASEM ne peut être porteuse de ce projet en tant que donneur d'ordre ou maitre d'ouvrage, ni transférer des fonds vers une collectivité, qui plus est sur un sujet techniquement complexe.
RépondreSupprimer