samedi 8 avril 2023

Une Transition Ecologique à Guyancourt ?

Pendant qu'une "Fête de la Transition Ecologique" se déroule en catimini quelque part à Bouviers dans une indifférence totale, des centaines de tonnes de troncs sont entassés sur un terrain de Guyancourt préempté par la société du Grand Paris avec le blanc-seing de la ville de Guyancourt pour y construire son quartier des Savoirs. C'est 7 hectares de forêt qui vient d'être découpé en rondelles, rien que çà!

La ville de Guyancourt continue de nier le réchauffement climatique, confondant les quelques jeux enfantins présentés à l'Ermitage avec la bataille la plus rude contre laquelle l'humanité doit faire face.

Guyancourt n'est pas la seule ville irresponsable en ce sens. Toute l'agglomération de SQY doit s'interroger sur les vrais objectifs de son développement urbain. Le défi climatique doit être sa priorité, et non une anecdotique variable d'ajustement. 

Le maintien des forêts, des zones naturelles ou agricoles est une nécessité. Le quartier des Savoirs aurait dû se construire sur le terrain de 20 ha de l'ex-THALES d'après le Contrat de Développement Territorial. De déni en déni, il s'est exporté sur la partie boisée du Technocentre, fusillant 7 ha de forêt. Après les immeubles de bureaux construits dans une prairie (rond-point des frères Perret) ou un lieu de culte sur une terre agricole de la Minière, la ville de Guyancourt confirme qu'elle a définitivement tourné le dos à la Transition écologique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire