mardi 10 juin 2025

Budget Participatif Ecologique de la Région Ile-de-France: Votez pour nos Projets du 9 au 30 Juin 2025

Vous pouvez à présent voter pour les 2 projets présentés par l'ASEM dans cette 7ème édition du BPE:

1er Projet ASEM: Plantation de haies agricoles à Saint-Quentin-en-Yvelines


2ème Projet ASEM: Renouvellement du mobilier forestier (phase 3) aux étangs de la Minière


Grâce à votre vote en 2021, 2022 et 2023 lors des éditions 3, 4 et 5 du BPE, l'ASEM a planté 1000 arbres et offert à l'ONF 28 éléments de mobilier forestier (bancs, tables et pupitre) qui sont à présent installés autour des étangs de la Minière.

Les 2 nouveaux projets présentés permettront  - s'ils sont lauréats - de planter une haie agricole sur un terrain de Saint-Quentin-en-Yvelines, et d'installer autour des étangs de la Minière des fléchages directionnels pour aider les promeneurs.

Pour devenir lauréat, le projet doit atteindre 50 votes au minimum. 

Merci à tous pour votre aide !


vendredi 23 mai 2025

Plus d'une tonne de débris de verre ramassée par les bénévoles de l'ASEM

Un grand MERCI aux 24 bénévoles de l'ASEM qui ont participé à l'opération de nettoyage en forêt !

L'ASEM a réalisé une opération "forêt propre" ce samedi 17 mai. Nous étions sur la parcelle 49 de la forêt domaniale près des étangs de la Minière. Cette parcelle fut une décharge sauvage au XXeme siècle. Essentiellement du verre. Depuis 2019, l'ASEM en est à la 9eme opération sur ce site (plus 1 par la commune de Guyancourt ). Les 24 bénévoles du jour ont dégagé plus d'1 tonne de débris de verre, de la ferraille et de la céramique ancienne.
Le site est toujours très pollué et le verre est en affleurement sur une grande surface en pente, au milieu de la forêt. Seule la couverture supérieure du sol est polluée (pas plus de 30cm).

Un grand MERCI particulier à Maéva qui a articulé différentes opérations pour le SMBVB sur plusieurs communes le long de la Bièvre. 
Et bien sûr à Isabelle Collenot (nutritionniste) qui, après avoir participé au nettoyage, a animé durant une heure une belle découverte sensorielle en forêt.

Retrouvez toutes les photos du jour sur https://www.facebook.com/asem.guyancourt/

Escadron ASEM de bénévoles du 17 mai 2025

Bouteilles anciennes enfouies parcelle 49

lundi 12 mai 2025

Le Printemps aux étangs de la Minière

A l'image de cette Balade guidée qui a eu lieu le 11 mai en association avec PAPIER-FORET, le moment est idéal pour redécouvrir les étangs de la Minière.


Samedi prochain 17 mai: l'ASEM vous donne Rendez-Vous pour une opération de nettoyage des étangs de la Minière, dès 14h devant l'ex-ferme de Bouviers. 

Pré-inscription en envoyant un mail à asem.guyancourt@gmail.com

mercredi 2 avril 2025

Renouvellement du mobilier forestier aux étangs de la Minière - Suite

En Juillet 2024, 17 éléments de mobilier forestier avaient été installés: 14 bancs, 2 tables de pique-nique et 1 pupitre. Voir article. 

Fin mars 2025, ce sont 11 éléments supplémentaires qui viennent d'être installés: 8 bancs et 3 tables de pique-nique.

Ces 2 opérations ont été financées par l'ASEM, lauréate de 2 projets dans le cadre du Budget Participatif Ecologique de la Région Ile-de-France. Le 1er projet a obtenu 106 votes du public et a été désigné lauréat en septembre 2022. Le second a obtenu 93 votes du public et a été désigné lauréat en septembre 2023. Cout total des opérations: 19,000 €. Ces 27 éléments de mobilier ont remplacé les vieux bancs et tables qui avaient atteint leur limite d'âge. 

Ce partenariat avec l'ONF sur les étangs de la Minière est réussi. Nous espérons une suite bientôt avec le renouvellement - et la création - des fléchages afin d'orienter les promeneurs.

Table de pique-nique nouvellement installée sur l'ancien parking du milieu des étangs

lundi 31 mars 2025

Manifestation à Versailles le 29 mars pour la sauvegarde des forêts franciliennes


150 personnes présentes (chiffre toujours difficile à estimer mais plus proche de la réalité que les 200 ou 300 annoncés par ailleurs), une météo splendide, et une manifestation bien ficelée avec de multiples interventions au micro pour défendre les forêts. Bravo aux organisateurs - la FAFIDF - un collectif de défenseurs de la forêt en colère contre l'exploitation forestière.

Le mot d'ordre: réagir contre les coupes d'arbres jugées excessives et traumatisantes dans nos forêts domaniales. Mais comment quantifier le niveau des coupes, comment vérifier que ce niveau dépasse le seuil raisonnable et qui ne nuit pas à la santé de la forêt ? tout le débat est là. L'ONF est chargée de la gestion forestière des forêts domaniales (24% des forêts en IdF). Les volumes vendus en IDF Ouest sont donnés annuellement par l'ONF: "En 2024, nous avons vendu 113 817 m³ de bois, extraits des forêts domaniales (93 650m3) et des collectivités (20 167m3)". En globalité, l'IGN (à présent nommé IFN, Inventaire Forestier National) précise dans son dernier rapport que les prélèvements (coupes) en forêts domaniales atteignent 100% de la production biologique (compte tenu de la mortalité) dans toute la région parisienne hors 77. Beaucoup trop, s'indignent les associations (dont l'ASEM) qui constatent une augmentation des coupes ces dernières années et qui demandent plus de protections de nos forêts (et de nos arbres!) dans un contexte de réchauffement climatique, au moment justement ou l'on a besoin de protéger ce puits de carbone. 

Mais la gestion des forêts franciliennes s'appuie sur le Programme régional de la Forêt et du Bois d'IdF qui vise à développer la filière bois et qui n'entend pas freiner l'exploitation forestière. 

Décidemment, la lutte s'annonce compliquée pour les supporters des forêts.

Voir le passage au journal FR3 régional en replay:



lundi 24 février 2025

Opération nettoyage des plastiques en forêt

Le 13 février 2025 une entreprise de Guyancourt ramassait le plastique en forêt avec l'ASEM.

Ces manchons plastique ont servi il y a 10 ans à une plantation de plusieurs hectares en forêt domaniale. Prés de 10,000 manchons avaient été installés lors de cette grosse plantation. En 2h, les 14 bénévoles ont ramassé  environ 400 manchons. Un travail qui devrait être fait par les équipes de l'ONF. 

En forêt, l'ONF utilise les manchons en matière plastique pour protéger les petits arbres de la "dent du chevreuil". Ces manchons doivent être retirés au bout de quelques années car ils constituent autant de pollution au plastique. Or l'ONF ne le fait pas et les vieux manchons trainent au sol ou autour des arbres qui ont grandi, et se dégradent lentement, éparpillant les microplastiques.

Bravo aux associations et aux entreprises qui décident de dépolluer les forêts, et de faire ce que l'ONF ne fait pas.