Abécédaire de l'ASEM

A comme ARBRES

Les arbres captent le carbone, purifient l’air que l’on respire, contribuent au développement de la biodiversité et sont indispensables à notre planète et à la vie sur Terre.

B comme Biodiversité
La Biodiversité est le socle de la vie sur Terre. L’effondrement ces 50 dernières années de la Biodiversité est un signal très négatif pour notre futur. Recréer de la Biodiversité partout où il est possible est une priorité absolue.

C comme Castor : pour faire plaisir aux AVB ! Mais le Castor est presque de retour dans la Bièvre car son cousin le myocastor (appelé aussi ragondin) est bien présent.
C comme Climat bien sûr. Le changement climatique est une grande inquiétude pour l’Humanité.
C comme Chevreuil. Cet animal magnifique et très doux est pourtant chassé par l’ONF en forêts périurbaines sous prétexte qu’il se nourrit des jeunes pousses ce qui fait concurrence au travail des bûcherons qui prélèvent le bois.

D comme Déchets
Les déchets diffus ou sauvages sont une vraie calamité dans les villes, mais aussi dans les campagnes, les forêts ou les rivières. Dès l’Ecole, l’éducation au respect de l’Environnement devrait être obligatoire et dans tous les pays du monde.

E comme Environnement
Notre Environnement doit être protégé, faute de quoi l’Humanité pourra toujours essayer de se trouver une Planète B !
E comme Éoliennes. Les éoliennes représentent une énergie renouvelable non polluante et décarbonée au même titre que les panneaux solaires. Indispensable pour réduire nos émissions de GES. Problème : c’est une énergie intermittente.

F comme Faune et Flore
La Faune et la Flore, comme aux étangs de la Minière, constituent la biodiversité extrêmement fragile mais tellement vitale pour nos forêts ou nos rivières. Elles sont autant de petites merveilles que le promeneur, attentif, peut observer et admirer.

G comme Guyancourt
En matière d’Ecologie, la ville de Guyancourt est clairement mauvais élève ! Depuis 40 ans, plus de 50% des terres naturelles et agricoles ont disparu. Heureusement, quelques espaces naturels ont été sanctuarisé : les étangs de la Minière (loi de Juillet 2000), et 200 hectares de terres agricoles (décret ZPNAF de 2010).

G comme Geneste
L’étang de la Geneste est le 4ème Etang de la Bièvre. Il se trouve sur le territoire de Buc. Son débit est régulé par une vanne automatique pilotée à distance par le SIAVB localisé à Verrières-le-Buisson.

H comme Hêtre
Cette essence est la 3eme la plus présente en Forêt Domaniale de Versailles, représentant 7% du total des arbres. Derrière le chêne 45% et le châtaignier 30%. Ces 3 espèces souffrent du réchauffement climatique et pourraient disparaître progressivement pour laisser place à des essences de type plus méditerranéenne.

I comme Inondations
Avec le dérèglement climatique, les inondations risquent d’être plus fréquentes et plus violentes. Ce risque peut être en partie maîtrisé en évitant les constructions en zone inondable.

J comme Jancovici
Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnicien, créateur du bilan carbone et du Shift Project. Il est très engagé sur le thème du réchauffement climatique. Enseignant, conférencier, il prône la production nucléaire d'électricité, la taxe carbone et la théorie de la décroissance. Ses prises de position lui valent son lot de critiques, mais aussi des partisans convaincus.

K comme no Kill. La pêche en no kill est pratiquée aux étangs de la Minière. Moulin Renard et Val d’Or. Carpes, brochets ou brèmes sont péchés puis relâchés. La consommation de ces poissons pêchés dans les étangs n’est pas du tout recommandée à cause de la pollution aux métaux lourds et aux bactéries.

L comme Ligne 18 du Métro Automatique.
La Ligne 18 est un projet du Grand Paris Express devant relier l'aéroport d'Orly à Versailles Chantiers via le Plateau de Saclay et Guyancourt.
Ce projet est très controversé. Attendu par les entreprises et les écoles du campus de Saclay, il est conspué par les associations qui voient dans ce projet une grave atteinte à l'environnement.

Et finalement c'est M comme...Messi !
C'aurait pu être M comme M'Bappé :) cet abécédaire a été imaginé pendant la coupe du monde de foot 2022 au Qatar.
M comme Minière pour rester dans le thème de cet abécédaire. Les étangs de la Minière ont été créés dans les années 1960 afin de transformer les "marécages" de la Bièvre amont en un lieu récréatif, mais aussi afin de capter les eaux pluviales des plateaux. Pourquoi la Minière ? Ce nom provient de la présence, il y a des siècles, de carrières …de meulière. La pierre a en effet servi à bâtir de nombreuses maisons encore visibles à Guyancourt.

N comme Nature.
La Nature est bien faite dit le dicton. Elle est toutefois bien malmenée par les Hommes qui la piétinent, y prélèvent ses ressources plus que de raison, la réduisent parfois à néant. La Nature reprend toujours le dessus, c'est une question de temps. Le temps est sans importance, seule la vie est importante (en référence à un film fameux).

O comme ONF
L'office national des forêts gère 30% des forêts françaises. Le reste appartient à des propriétaires privés. L'ONF gère en particulier nos forêts domaniales de Versailles et de Verrières-le-Buisson. Cet organisme est en perte de vitesse depuis une vingtaine d'années. Réduction d'effectif, de moyens et mouvements de contestation syndicaux sur les objectifs affaiblissent l'organisme d'Etat. Une réforme de l'ONF est nécessaire afin de protéger nos forêts publiques, cette réforme doit passer obligatoirement par une aide gouvernementale renforcée et l'abandon de certains objectifs purement commerciaux.

P comme Pollution.
Les pollutions revêtent différentes formes et touchent tous les éléments : pollution de l'air, pollution de l'eau, pollution des sols. Les pollutions sont toujours d'origine humaine. La période post-industrielle (depuis 1850) a créé une situation jugée aujourd'hui catastrophique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines dérèglent le climat de la planète. Tout le monde sait comment arrêter la pollution - utiliser les solutions alternatives non polluantes - ou comment réduire nos émissions de GES à commencer par dé-carbonner nos activités. Mais seule une grande coalition internationale pour préserver la Planète y parviendra.

Q comme Qatar.
La coupe du monde organisée au Qatar qui vient de se terminer a soulevé bien des polémiques et en particulier le non-sens écologique. Climatiser des stades de foot en plein désert ? Utiliser les pétrodollars pour organiser le plus grand événement sportif de l'année ? La réussite sportive incontestable de l'événement ne doit pas faire oublier "l'inutilité" du projet et la mégalomanie de certains dirigeants internationaux. Mais que le foot est magique ! Le Qatar pourra méditer sur son pouvoir à rendre ce monde meilleur.

R comme Renard.
C'est l'une des 3 espèces chassées en forêt domaniale de Versailles, avec le sanglier et le chevreuil. Il est toujours considéré comme nuisible en 2022, alors qu'il y a longtemps que la rage est éradiquée en France grâce à la vaccination. La mauvaise réputation du renard vient aussi que Goupil était un affreux voleur de poules jusqu'au siècle dernier. Ce magnifique animal est présent aux abords des villes comme à Guyancourt. Il vit dans des terriers et se nourrit de petits animaux comme les rongeurs. Il aime "faire nos poubelles" et il n'est pas rare de l'apercevoir au petit matin, ou à la tombée de la nuit. La rencontre avec le renard est toujours magique.

S comme sanglier.
Il est très chassé, a très mauvaise réputation et commence à taper sur les nerfs de tout le monde. Et pourtant le sanglier est un magnifique animal, omnivore, qui s'adapte à toutes les situations et, surtout, qui est inoffensif…sauf si vous embêtez ses petits marcassins. Là, il peut se retourner contre vous et charger. Le sanglier a un pouvoir de reproduction impressionnant. Une laie peut donner naissance jusqu'à 10 marcassins une fois par an. Le sanglier donne le tournis aux chasseurs qui peinent à le combattre. Il est très présent en forêt domaniale de Versailles et en particulier aux étangs de la Minière.

T comme Terres Agricoles.
La sauvegarde des terres agricoles du plateau de Saclay fait couler beaucoup d'encre. Le campus de Saclay s'est construit sur les terres agricoles jugées extrêmement fertiles du plateau. Des centaines d'hectares de terres nourricières parties sous le béton et qui ont provoqué l'ire de toute une génération d'écologistes. Le syndrome de la terre agricole disparue sous le béton alors que le besoin de relocalisation de nos ressources devient une priorité doit provoquer un changement de paradigme chez les élus. Un pari loin d'être gagné !

U comme Urbanisme.
Le Plan Local d'Urbanisme définit des zonages : zone U pour zone urbanisable ; zone A pour zone agricole non constructible. L'urbanisation est (quasi) toujours irréversible. Mais sa progression extrêmement rapide autour des grandes villes met à mal les ressources naturelles telles que l'agriculture ou les forêts. Le ZAN - Zéro Artificialisation Nette - prôné par la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020 a été vidé de sa substance. L'urbanisation est toujours associée à développement économique et croissance. Les lobbies ont la vie dure.

V comme Vélo
Voilà un objet bien utile, alternative numéro 1 aux petits déplacements urbains, évidemment non polluant et excellent pour la santé. Le boom du vélo électrique ces dernières années incite à croire que ce mode de déplacement "doux" peut remplacer en partie nos déplacements en voiture. Le vélo électrique représentait 25% des ventes de vélo en France en 2021, sur 2,8 millions de vélos neufs vendus.
V comme véhicule thermique
Le transport routier - voitures individuelles, poids lourds - est la cause numéro 1 en France de nos émissions de gaz à effet de serre. Ce secteur représente 30% des émissions dans l'hexagone en 2021. L'utilisation des énergies fossiles - gaz, pétrole, charbon - est la cause principale du réchauffement climatique depuis la période préindustrielle (1850). 76% des émissions de GES est d'origine fossile (source the shift project). La part liée aux transports routiers dans le monde est de 14%.

W comme Watt
Quelques chiffres : avec une capacité installée de près de 61,4 GW (Giga-Watt), le parc nucléaire français est le deuxième plus important parc au monde en puissance, derrière celui des États-Unis. La production d'électricité en France est essentiellement nucléaire (70%). Les énergies renouvelables (hydroélectricité, éolien, solaire et bioénergies) représentent 20.6%. 9% de la production électrique française provient de centrales thermiques fossiles.

X comme Xylophage
Le scolyte est un insecte xylophage (mangeur de bois) qui s'attaque particulièrement aux épicéas. Le réchauffement climatique affaiblit le système de défense des arbres et a pour conséquence le développement des populations de scolytes. Dans la région française du Grand Est, dans le massif des Vosges, les forêts des Ardennes et de la Meuse, l'épicéa est menacé par une épidémie de scolytes, un insecte ravageur, dont les répercussions sont accentuées par les effets des sécheresses et de l'évolution du climat (source Wikipédia).

Y comme les Yvelines
Les Yvelines (78) est un département français créé en 1964 suite au démembrement de l'ancienne Seine-et-Oise. Son chef-lieu est Versailles. Il possède 2 PNR (Parc Naturel Régional): le PNR de la haute vallée de Chevreuse (21,300 ha) et une partie du PNR du Vexin (11,984 ha sur un total de 65,670 ha). La 2ème plus grande forêt d'Ile-de-France (après celle de Fontainebleau 25,000 ha) se trouve également sur son territoire : la forêt de Rambouillet (22,000 ha). Les forêts des Yvelines couvrent plus de 68,000 hectares, soit environ 30 % de la surface totale du département, ce qui en fait le département le plus boisé d'Île-de-France.

Z comme ZAN Zéro Artificialisation Nette
La notion de ZAN apparait depuis quelques années comme une réponse à l'urbanisation excessive autour des grandes villes. La Convention Citoyenne pour le Climat a mis le ZAN au rang de ses priorités. Malheureusement, la Loi Climat et Résilience l'a vidée de sa substance et n'en fait plus qu'un lointain objectif (diminution par 2 ces 10 prochaines années des terres artificialisées, par rapport aux 10 années qui précédent). Et la définition d'une terre non artificialisée (celle-ci peut en effet être constructible sur les PLU) ne plaide pas non plus en faveur du ZAN.
Z comme ZAC
Des ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) célèbres sur le plateau de Saclay : Corbeville, Moulon, Polytechnique qui forment le campus de Saclay. Puis viendront Guyancourt et Satory Ouest autour des futures gares de la Ligne 18 à l'horizon 2030. Ces ZAC construites en plein milieu des champs - alors que la France doit tout mettre en œuvre pour lutter à son niveau contre le réchauffement climatique - font passer le frisson parmi les rangs écologistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire