dimanche 23 juillet 2017

L'ASEM en soutien du recours contre la LIGNE 18

Lors de son Conseil d'Administration du 16 Juin 2017, l'ASEM a voté à la majorité une position de soutien aux Associations qui ont engagé un recours contre la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) sur la LIGNE 18 du METRO AUTOMATIQUE.

Il y a actuellement 2 recours engagés contre la DUP de la LIGNE 18: 

  1. celui des mairies des villages traversés sur le Plateau de Saclay (Villiers-le Bacle, Chateaufort, Magny-les-Hameaux, Saclay et Saint-Aubin).
  2. celui des Associations: France Nature Environnement, les Amis du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, les Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay, les Amis de la Vallée de la Bièvre, les Jardins de Cérès et Terres Fertiles.

En Juin 2016, l'ASEM avait exprimé un Avis Défavorable contre le Projet de LIGNE 18 lors de l'Enquête Publique.

L'ASEM souhaite ainsi réagir contre le bétonnage inutile et dangereux des terres fertiles du Plateau de Saclay, contre l'urbanisation incessante de Guyancourt ces dernières années, et contre les Projets de bétonnisation du quartier de SATORY.  L'ASEM enfin souligne le débat faussé qui a eu lieu lors de l'Enquête Publique sur la LIGNE 18 et ses conclusions farfelues. 

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    En regardant la vidéo du tracé de la ligne 18 : https://www.youtube.com/watch?v=-JVYSv2IpJQ
    On peut voir que cette ligne traversera la section entre l'étang du val d'or et l'étang de la Geneste.

    Il y a actuellement un passage souterrain qui permet aux promeneurs de passer entre le Val d'or et la Geneste, permettant de passer sous la départemental D91.

    Malgré le fait que le tracé soit indiqué comme souterrain, on peut en douter :
    - la bièvre passe à cet endroit ce qui va compliquer le tracé sous terrain (étanchéité à assurer)
    - les arrêts saint Quentin est et Satory sont très proches et les étangs sont en aval, ce qui va nécessiter une montée puis une descente du métro (donc complexe/couteuse)

    Bref, il y a tout lieu de s'attendre à des travaux de grande ampleur sur cette section qui vont probablement détruire l'écosystème du lieu, voir empêcher, à terme, la libre circulation des promeneurs entre le Val d'or et la Geneste.

    Espérons que l'ASEM saura se montrer particulièrement vigilante à ce sujet.
    Du moins que l'association se montre plus vigilante que sur les coupes sauvages d'arbres bicentenaires des lieux opérées par l'ONF dans la plus totale indifférence sous couvert de gestion durable ou de sécurité des lieux (alors qu'il est évident que la coupe des arbres les plus vieux et les mieux enracinés entrainera inévitablement à la fois un appauvrissement du sol, un déracinement des arbres les plus jeunes lors des prochaines tempêtes ainsi que la destruction des niches de la faune)

    RépondreSupprimer
  2. Espérons que la Ligne 18 ne voit jamais le jour car nous redoutons en effet les impacts négatifs de tous ordres (chantiers, pollution, traffic, sur-fréquentation, dégradation du site...). Quant aux arbres, l'ONF continue ses programmes de coupes mais semble devoir se diriger vers une gestion plus acceptable par le public (coupes d'amélioration en futée irrégulière).

    RépondreSupprimer
  3. François, un merci sincère pour vos réflexions éclairées.

    Maintenant que les JO sont officiellement attribués, il y a peu de chance de voir l'abandon de la ligne 18.

    N'espérez pas voir l'ONF se diriger vers une gestion durable du site : la consternation de l'ASEM après l'abatage du vieux chêne en 2016 n'a aucunement empêché les coupes sauvages de mi-2017.

    L'ONF allègue de réaliser ces opérations dans un but sécuritaire et de développement durable à grand renfort de panneaux publi-promotionnelle autour des étangs. La bonne blague, en coupant les arbres les plus vieux et donc les plus hauts et enracinés, on sacrifie les jeunes arbres lors des prochaines tempêtes et on appauvrit en même temps le sol forestier.
    On a laissé des arbres majestueux pousser sans contraintes pendant plus de 300 ans et maintenant, d’un coup, il faudrait tous les couper pour des raisons de sécurité, c’est absurde. Oui, tous…. Car désormais combien reste-t-il de ces arbres centenaires ? Pratiquement aucun, sauf leurs souches !

    Qu'un représentant de l'ONF soit présent régulièrement aux sorties organisées par l'ASEM sous couvert de pédagogie du grand publique n’est qu’une piètre consolation. L’ONF promet une gestion plus durable et on opine du chef en constatant chaque année des coupes sauvages supplémentaires.

    Que de telles coupes si nombreuses soient effectuées dans un site classé et situé dans une zone à forte pression immobilière est suspect.
    D’ailleurs, est ce que tout cela respecte le code forestier ?

    RépondreSupprimer
  4. Sébastien, adressez moi vos messages sur apicellafrancois@gmail.com ce sera plus facile.
    Les JO ne sont pas un critère de décision concernant la ligne de métro car l'évenement ne durera pas plus de 15 jours.
    Nous avons aussi des griefs vis à vis de l'ONF. Nous les formulons régulièrement avec le soutien d'autres associations.
    Une nouvelle direction à l'ONF de Versailles vient d'être mise en place. Les choses commencent à bouger!

    RépondreSupprimer