dimanche 6 octobre 2019

Nettoyage de la Nature: 2 décharges découvertes dans les bois de Guyancourt

Opération très suivie ce samedi 5 Octobre. 60 bénévoles volontaires pour nettoyer la nature étaient au Rendez-Vous, parking des Étangs de la Minière.
En 3 heures, plusieurs tonnes de déchets de toute sorte ont été dégagées de la forêt. 2 matelas "King size" prés de Bouviers ont même été directement transportés en déchetterie! Et 2 décharges impressionnantes ont été découvertes.
La 1ére décharge: prés du centre sportif des 3 Mousquetaires. Elle a été presque entièrement nettoyée. par nos équipes. Des tôles provenant vraisemblablement du chantier de construction du centre sportif ont été dégagées des ronces (sans doute la palissade clôturant l'ancien chantier il y a 15 ans).
La seconde décharge prés de CHALLENGER à Bouviers : des monceaux de bouteilles en verre et de tessons extrêmement coupants jonchent le sol sous les ronces et les herbes. Impossible pour notre équipe de tout dégager. Nous alertons la municipalité et l'ONF. La dangerosité de cette zone doit être signalée. Puis une opération de nettoyage doit être réalisée avec des équipements adaptés.
Il s'agit de la parcelle 49 située en forêt domaniale de Versailles, site classé en vallée de la Bièvre. Autrement dit cette zone est sanctuarisée. Le verre sera extrait sans que l'on touche aux arbres.

L"ASEM remercie tous les bénévoles qui ont fait un travail admirable.
L'ASEM demande aux pouvoirs publics d'agir pour dégager les déchets sauvages jetés en pleine nature et rechercher les auteurs de ces actes...

plus de 60 bénévoles ont nettoyé la Nature des étangs de la Minière ce samedi 5 Octobre de 10 à 13h

la décharge prés de CHALLENGER: sous les bouteilles visibles, 10 fois de plus de verre sous les feuilles et les ronces

la décharge prés du centre sportif: la palissade en tôles de l'ancien chantier dégagée des ronces

Merci à tous les bénévoles venus nettoyer la Nature





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire