mercredi 20 décembre 2023

La Ligne 18: les travaux avancent vite...

 Guyancourt - Pour la Ligne 18 du Métro Automatique, c’est l’entrée en piste !

La roue de coupe du tunnelier a fait son entrée sur le chantier de la gare de Guyancourt en ce mois de Novembre 2023. C’est dire si le projet avance à grands pas. Dès 2024, le tunnelier, une fois assemblé de tous ses éléments, commencera à creuser le passage souterrain entre les gares de Guyancourt et Satory. Distance d’à peine 4 km, mais passage sous la vallée de la Bièvre avec dénivelé négatif de 40m et des pentes à 7%.

Ici, les chantiers démarrent de toute part : celui de la gare de Guyancourt, celui de la gare de Satory, les nouvelles pistes d’essais moteurs, encore à Satory, et la préparation des ouvrages annexes. Seule la ZAC de Guyancourt est encore en attente de l’enquête publique. Une enquête publique parcellaire est aussi ouverte du 20 novembre au 9 décembre sur les communes de Guyancourt et Versailles afin de déterminer puis de les exproprier les propriétaires des parcelles impactées en surface et en sous-sol (tréfonds).

L’emplacement des 6 ouvrages annexes dans la traversée des communes de Guyancourt et de Versailles (puits d’accès présents tous les 800m), dans des zones agricoles ou forestières ou à leurs abords immédiats, obligent les associations à redoubler de vigilance. Par exemple, l’emprise de l’OA20 sur une zone agricole serait compensée - selon la Société du Grand Paris que l’ASEM a interrogée - par une renaturation au niveau local. Et l’emprise excessive de l’OA23 sur le plateau Saint-Martin en forêt de Versailles est toujours l’objet d’une réserve de la commission d’enquête.

Enfin, si vous constatez une nuisance pendant ces travaux, vous pouvez toujours contacter Mohamed Mmadi au 07 61 33 26 27 !

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